Brasserie mutation

La brasserie

LA BRASSERIE

Le brasseur

Je suis naturellement curieux, passionné par la découverte. Mon parcours m’a d’abord immergé dans le monde de la dégustation du vin pendant une décennie, puis ces dernières années, je suis tombé dans la bière artisanale.

Ma quête de diversité des saveurs m’a conduit à explorer une grande variété de styles, dont les bières acides qui m’ont particulièrement fascinées.

L'histoire

2021

Passionné par les saveurs multiples des bières sauvages, j’ai rapidement été confronté à leur rareté sur le marché… Etant déjà brasseur amateur, j’ai décidé de tenter l’expérience de les créer moi-même.

Lors de mes différentes expérimentations, j’ai réalisé que le processus ne pouvait être complet sans l’utilisation de grands tonneaux de vignerons pour leur fermentation.

C’est alors que j’ai commencé à envisager sérieusement de passer à une échelle professionnelle, car une grosse production d’un tonneau de 228l n’est pas possible en amateur.

C’est donc cette année-là que les travaux de transformation de mon espace de brassage commencent!

2022

A la suite de long mois de travaux et de paperasses, mon premier brassin en tant que brasseur professionnel a eu lieu en décembre 2022.

2023

Les fermentations spontanées étant très longues, 2023 fût une année de brassage, d’expérimentations et de patience!

Le chai de la brasserie a un accès direct au jardin abritant de nombreux arbres fruitiers. Ce cadre offre une opportunité unique, car selon la saison et la récolte des fruits, les levures spontanées utilisées dans le processus de brassage varient (voir rubrique Processus).

Fin 2023 est le moment des premières mises en bouteilles avant une mise en vente qui arrive en 2024! Ouf, 3 ans après le début des travaux!

Les valeurs

Mon engagement envers la nature et l’environnement est au cœur de mon entreprise brassicole. Mon objectif est de créer des bières artisanales authentiques et respectueuses de la planète, tout en offrant une expérience de dégustation unique à chaque brassin!

Terroir et Utilisation de Levures Sauvages du Jardin​

Je m’attache à préserver le caractère unique de chaque bière en utilisant des levures sauvages provenant de mon jardin. Cette approche favorise une fermentation naturelle, reflétant ainsi les spécificités de mon environnement local.

Ingrédients Locaux et Bio​

Je m’efforce à n’utiliser que des produits les plus locaux possible et biologiques. Je travaille avec du malt biologique de chez Malt’in Pott en Haute-Savoie (74) et avec le houblon biologique provenant de Cours Cocotte, dans le Puy-de-Dôme (63). Cette démarche vise à soutenir les agriculteurs locaux et à réduire l’empreinte carbone liée à l’approvisionnement. Dès que possible j’utilise également le houblon, les fleurs et les fruits de mon propre jardin totalement naturel sans aucun traitement.

Réemploi des bouteilles​

Chez Mutation, nous avons choisi la fillière du réemploi avec Rebooteille. Le principe est simple : plutôt que de casser et de refondre le verre, il est collecté, nettoyé et réemployé 🙂 Nos étiquettes en papier et colle naturelle hydrosoluble le permettent!

Economie d'énergie​

Nous sommes attentifs à notre consommation d’énergie en chauffant l’eau nécessaire au processus de brassage pendant les heures creuses.

Par ailleurs, notre méthode d’empatage par infusion du malt en cuve isolée se fait sans recours à une chauffe directe, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie tout en préservant les matières premières.

Valorisation des déchets​

Les déchets de brasserie, principalement les drêches, sont soit données pour l’alimentation animale aux agriculteurs locaux, soit directement compostées dans le jardin.

Retour en haut